Accéder à mon compte

Si vous avez perdu votre mot de passe, cliquez ici
Email :
Mot de passe :

La mairie d'Angerville l'Orcher vous souhaite la bienvenue



Lutte Contre le Frelon Asiatique
Lutte contre les frelons asiatiques en Seine Maritime Date : 05-04-19 Angervillais: 32
 

Madame la préfète de Seine Maritime a adressé aux maires du département un courrier indiquant aux habitants la conduite à tenir devant la

découverte d'un nid de frelons asiatiques.

 

Comme vous le savez certainement, leur nombre prolifère et ils sont à l'origine de la destruction de nombreuses ruches d'abeilles et un danger potentiel pour les personnes se trouvant à proximité d'un nid.

L'objectif est de détruire le maximum de nids primaires dès le début du printemps, situés dans des endroits abrités, appentis, abris de jardin…, souvent de petite taille, et qui servent de lieu d'essaimage pour la constitution de nids secondaires situés eux à grande hauteur.

Toute découverte d'un nid de frelons asiatiques doit être signalée à la plate-forme téléphonique 02.77.64.57.76, qui réalisera un diagnostic à partir des éléments transmis.

Si le nid est situé sur le domaine privé, vous serez orienté vers des professionnels agréés.  Le coût de la destruction sera à votre charge.

Si le nid est situé sur le domaine public, ou s'il présente un caractère d’urgence, danger vital et immédiat, vous serez orienté vers les sapeurs-pompiers, qui interviendront pour le détruire, à titre gracieux, dans la limite de leurs moyens et de leurs compétences.
Dans tous les cas, n'essayez surtout pas de le décrocher vous-même. En cas de piqûre, ôter ses bagues pour ne pas gêner la circulation sanguine en cas de gonflement.  Utilisez votre pompe à venin si vous en avez une, ou une pince à épiler pour enlever le dard. Désinfecter, passez un glaçon ou une poche de froid.

En cas de réaction allergique, faites le 15 ou le 112.

Le piégeage peut être efficace pour protéger les ruches. Il peut être fabriqué à l'aide d'une bouteille en plastique, percée de trous d'un centimètre de diamètre, et dans laquelle vous mettrez 100ml de bière blonde, 100ml de cassis et 100ml de vin blanc.

 

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site internet de la préfecture.

www.seine-maritime.gouv.fr/Actualites/Luttre-contre-le-frelon-asiatique et www.frelonasiatique76.fr

 

Guêpes Alerte : 06.99.14.23.30
Destruct Guêpes : 06.42.68.49.02

EPS Etretat : 02.35.27.93.54

Caux Nuisibles : 02.35.29.36.19

Allo Guêpe : 06.27.75.96.55

Nicolas de Soyres : 02.35.27.60.28

Rentokil Initial : 02.32.81.01.42



ENQUÊTE SUR LES RESSOURCES ET LES CONDITIONS DE VIE DES MENAGES
L'institut national de la statistique et des études économiques (Insee), réalise du 15 Avril au 22 Juinl 2019, une enquête sur les ressources et les conditions de vie de ménages.

L'enquête s'incrit dans un dispositf statistique européen et porte sur les ressources et les charges des ménages, les conditions de logement, ainsi que la sur la formation, l'emploi et la santé des individus.

Nous vous remericions par avance du bon, accueil que vous lui réserverez.

L'enquête prend la forme d'un panel sur plusieurs années, certains des ménages concernés ont déjà particpé aux collectes précédentes et connaissent déjà bien ce dispositif.


Vous êtes nouvel Angervillais, ou vos enfants feront leur prochaine rentrée scolaire à Angerville l’Orcher ?
Faites-vous connaitre en mairie rapidement, nos agents se feront un plaisir de vous renseigner sur la commune et sur l’école et cela nous aidera sur l’anticipation des effectifs scolaires.