Accéder à mon compte

Si vous avez perdu votre mot de passe, cliquez ici
Email :
Mot de passe :

La mairie sera fermée tous les vendredis du 1er Juillet au 31 Aout 2020.



Episode 2

Qui a dit  vieille branche ?  

Episode N°:2
  

Un peu de respect s'il vous plait ! Voyons.... Où en étais-je de mon histoire du village ? Ah oui, aux Calètes romanisés.

Et bien, peu après   la chute de l'empire romain,  ce  « Pays  des Calètes » appelé ensuite «  Pays de Caux » vit  arriver,   en 486,  des peuplades franques christianisées, dirigées par un certain Clovis.  Le christianisme était alors peu répandu au nord de la Seine. Ce sont les  Francs  qui encouragèrent    le développement des premières abbayes  – Saint Wandrille (649),  Jumièges (654), Montivilliers (684,) Fécamp (709).   Peu à peu,  sous les rois mérovingiens,  notre région vit naître ses premières églises  en bois et en torchis comme probablement à Angerville, aux dires des vieux arbres du coin.

Mais ces constructions fragiles ont ensuite souvent disparu, détruites lors de raids dévastateurs menés par des envahisseurs venus du nord, appelés « Northmanorum »,  c'est à dire  « hommes du Nord » ou « Normands ». Ainsi, en 841, remontant la Seine sur leurs drakkars ils pillèrent  et dévastèrent les monastères, les églises et les villes  jusqu'à Jumièges et Rouen. Les campagnes ne furent pas épargnées. En 896 ils étaient  définitivement installés à l'embouchure de la Seine. Les noms de villages ou villes  en « tot » (domaine rural), en « bec » (cours d'eau), en « fleur » (estuaire, port) en conservent la trace.

Cependant, au début du Xe siècle (c'est à cette époque que moi, l'If  du village, je suis né) le baptême du viking Rollon, duc de Normandie,    fut le point de départ  d'un nouvel élan religieux au nord de la Seine ; de nouvelles églises allaient  sortir de terre.  C'est au début du XIIe siècle que je vis, non loin de moi,   des hommes et des femmes, unir leurs efforts pour édifier une tour carrée, en pierre,  surmontée d'un clocher, dominant  de ses 25 mètres leurs  petites maisons basses en terre et en bois.  Tout près du portail de leur nouvelle église, j'aurais déjà pu, à l'époque, souffler mes deux cents premières bougies ! C'est alors que...... Mais cela, j'ai bien encore le temps de vous le raconter. Patientez  donc un peu  !

  Taxus


 

 



Nouveau!

retrouvez ici les comptes rendu
des conseils municipaux.



Informations sur l'élaboration du nouveau
PLU ( Plan Local d'Urbanisme).


Prochaine Réunion Publique :

Le 05 Octobre 2020 à 20h30
Salle Les Charmes, rue des écoles.

Port du masque Obligatoire
 


Site du ministère de l'intérieur
   

Nos commerçants !
Proxi Cosnefroy M.T: 02.35.20.92.30
Charcuterie Cavellier: 02 35 20 92 40
Boulangerie Coulomb:  02 35 20 93 19
La Huche à Pain : 02 35 20 89 22
Le Panier Divers :  02 35 30 35 68
Boucherie Millet  : 02 35 20 92 08
Le poissionnier s'installe sur la place Général De Gaulles le Mardi matin

 



Message à destination des Entreprises :
pour obtenir des informations sur les aides financières de la région
rapprochez-vous de la céllule dédiée au
02.35.52.22.00 - covid19-eco@adnormandie.fr

 


 

Permanences de Médecins au Pôle Paramédical.
Tous les Mardis de 14h à 17h
Docteur MAJOT Maxime ou Docteur LEFRANCOIS Bertrand.
Tous les Mercredis de 14h à 17h
Suspendu pour le moment 
Sans Rendez-vous.

 



Vous êtes nouvel Angervillais, ou vos enfants feront leur prochaine rentrée scolaire à Angerville l’Orcher ?
Faites-vous connaitre en mairie rapidement, nos agents se feront un plaisir de vous renseigner sur la commune et sur l’école et cela nous aidera sur l’anticipation des effectifs scolaires.