Accéder à mon compte

Si vous avez perdu votre mot de passe, cliquez ici
Email :
Mot de passe :

La mairie d'Angerville l'Orcher vous souhaite la bienvenue



Episode 8
Angerville aux XVIIe et XVIIIe siècles Episode N°:8
  
Un peu moins d’un siècle s’était écoulé et sous Louis XIV les persécutions reprirent ; la destruction en 1681 du  temple protestant d’Angerville précéda de quatre  ans la révocation de l’Edit de Nantes par l’Edit de Fontainebleau (1685) ; les protestants devaient se convertir, ou accepter d’entretenir chez eux et à leurs frais un soldat du roi ; certains choisirent l’exil à Londres ou Rotterdam,  risquant de se faire condamner aux galères s’ils étaient pris.  Les menaces de l’autorité royale ramenèrent au catholicisme les deux tiers d’entre eux.
Entre temps, que devenait la seigneurie d’Angerville ? Vers  la fin de la Guerre de Cent Ans, les terres d’Angerville étaient passées de la famille Crespin à la famille de Brézé, puissante famille mêlée de sang royal. Guyon le Roy, sieur du Chillou, vice-amiral de France, qui avait épousé Françoise de Brézé,  fut l’un des promoteurs de l’édification de la ville du Havre sous François Ier. Il vendit ensuite la châtellenie d’Orcher et d’Angerville ; de nombreux propriétaires se succédèrent, qui n’habitèrent que rarement Orcher et presque jamais Angerville. Résidant à Rouen ou à Paris, ils ne faisaient qu’en percevoir les revenus. Parmi eux, le fameux banquier Law dont la faillite  mit en péril les caisses de l’Etat durant la Régence (1720). Ainsi vers 1750, sous le roi Louis XV, le manoir seigneurial déjà converti en presbytère fut laissé à la fabrique (qui gérait l’entretien de l’église).
Angerville l’Orcher était un centre important de fabrication de toile de lin et ce depuis le XIVe siècle.  Les maîtres toiliers formaient des  apprentis qui présentaient au bout de deux ans un chef d’œuvre devant quatre anciens de la corporation. Dans presque toutes les fermes, les métiers à tisser procuraient un complément de revenus. Mais les temps étaient encore durs ; pendant l’hiver 1684, la mer gela, les tonneaux de cidre se rompirent ; la léproserie d’Hermeville ne servait plus mais la peste en 1694 fit 69 morts ; les années 1727, 1737, 1739, 1759, 1764-68 furent marquées par de terribles famines.
On approchait alors du règne de Louis XVI. Mais il faut que je m’arrête un peu pour rassembler mes souvenirs sur une période qui allait être très agitée ! Ne m’en veuillez pas mais je m’en vais prendre mes quartiers d’hiver ; je suis un très vieil if vous savez !

 
  Taxus


 

 



ENQUÊTE SUR LES RESSOURCES ET LES CONDITIONS DE VIE DES MENAGES
L'institut national de la statistique et des études économiques (Insee), réalise du 15 Avril au 22 Juinl 2019, une enquête sur les ressources et les conditions de vie de ménages.

L'enquête s'incrit dans un dispositf statistique européen et porte sur les ressources et les charges des ménages, les conditions de logement, ainsi que la sur la formation, l'emploi et la santé des individus.

Nous vous remericions par avance du bon, accueil que vous lui réserverez.

L'enquête prend la forme d'un panel sur plusieurs années, certains des ménages concernés ont déjà particpé aux collectes précédentes et connaissent déjà bien ce dispositif.



RECRUTEMENT D’UN AGENT TECHNIQUE SAISONNIER

  
PROFIL :
   - rigoureux
   - autonome
   - disponible
   - organisé et méthodique
  
MISSIONS :
   -  Entretien des espaces verts et plantations
   -  Entretien de la voirie
   -  Nettoyage de locaux
  
REMUNERATION : statutaire
 

Poste à pourvoir du 1er juin au 31 août 2019

 Adresser CV et lettre de motivation à la Mairie d’Angerville l’Orcher

avant le 30 avril 2019

 


Vous êtes nouvel Angervillais, ou vos enfants feront leur prochaine rentrée scolaire à Angerville l’Orcher ?
Faites-vous connaitre en mairie rapidement, nos agents se feront un plaisir de vous renseigner sur la commune et sur l’école et cela nous aidera sur l’anticipation des effectifs scolaires.