Accéder à mon compte

Si vous avez perdu votre mot de passe, cliquez ici
Email :
Mot de passe :

La mairie d'Angerville l'Orcher vous souhaite la bienvenue



Episode 11
Angerville et son église au XIXème siècle Episode N°:11
  
Voici l’automne ; cette année nous avons droit à un « été de la Saint Martin ». Il fait particulièrement doux ; profitons-en !
Alors…..oui…. les soucis que connut notre église après la Révolution et l’Empire.  Je crois que j’en étais arrivé là !
En 1867, l’église était classée aux monuments historiques de troisième classe. Une bonne nouvelle pour la commune ! Certes, mais dans les semaines qui suivirent, la foudre frappa le clocher, occasionnant quelques dégâts à la toiture.
C’était  le 13 du mois de juillet. Les Angervillais pensaient avoir eu de la chance, moi également car en if imposant que je suis j’aurais bien pu être touché !   Aussi les conversations à propos du chiffre 13 allaient bon train.
Cependant quinze ans plus tard, le 20 novembre 1882 un éclair s’abattait  à nouveau sur la tour ! Heureusement que je suis né près du portail ouest de la nef ! Cette fois-ci les témoins (j’en suis)  racontent qu’à six heures du matin alors qu’il faisait encore nuit un  énorme nuage, poussé par une forte rafale d’ouest passa au dessus du village ; des grêlons gros comme des œufs tombèrent sur les toits ; sous l’effet du nuage électrique, des aigrettes lumineuses dansaient au faite des cheminées des maisons. Tout à coup une formidable détonation retentit et un immense globe de feu entoura le clocher. Les dommages causés à l’ouvrage furent considérables. Le devis de restauration s’éleva à plus de 12 000 francs or de l’époque. (Un ouvrier gagnait 2 à 3 francs par jour et l’on pourrait estimer la somme à 300 000 euros d’aujourd’hui). Ce même orage avait dévasté l’église de Cauville et le clocher de Virville.
Bien ! Et si nous reprenions rendez vous au printemps pour la suite ? Car il est maintenant temps pour votre vieil if de s’engourdir un peu pour l’hiver ! A bientôt !         
                                          
  Taxus


 

 



Vous êtes nouvel Angervillais, ou vos enfants feront leur prochaine rentrée scolaire à Angerville l’Orcher ?
Faites-vous connaitre en mairie rapidement, nos agents se feront un plaisir de vous renseigner sur la commune et sur l’école et cela nous aidera sur l’anticipation des effectifs scolaires.


L’association ICARE de Criquetot l’Esneval
recherche des demandeurs d’emploi
(emploi pour le ménage, espaces verts, et autres)

Si vous êtes interessé ( e), vous pouvez contacter l’association par
téléphone au 02.35.27.37.89
mail à icare.criquetot@orange.fr


Site Web de la Communauté de Commune de Criquetot l'Esneval

ADAJE (Association pour le développement et l'accueil des jeunes enfants).

www.association-adaje.com